Cela faisait longtemps qu’on en rêvait ! Le Jardin d’Elsee a fait sa rentrée des classes jeudi à l’école Montessori du Morvan (Bard le Régulier) dirigée par Vanessa Toinet. Le principe dans ce type d’école dite alternative est d’apprendre à apprendre à l’enfant pour l’emmener à son rythme vers l’acquisition de savoirs et d’autonomie. Et pour cela les animaux font de merveilleux médiateurs !
C’est donc en compagnie de Mirabelle, notre star à plumes, que nous avons fait notre rentrée hier. Le matin, place à la classe en elle-même. Les enfants, de tous les niveaux de primaire, sont réunis en une même salle et s’adonnent à des activités scolaires diverses, l’un à la lecture, l’autre aux mathématiques, une se détend sur un coloriage prétexte à l’apprentissage des tables de multiplication tandis qu’une plus jeune suit avec son doigt le tracé des lettres dans une matière rugueuse avant de les reproduire sur une ardoise. Mirabelle, dans sa cage pour le moment pour ne pas détourner les enfants de leur travail, observe. Lou-Maé, la petite aux lettres rugueuses, commence à en avoir assez et va voir l’oiseau. J’en profite pour lui faire remarquer que la cage serait bien plus jolie et personnalisée si on collait le nom de l’oiseau dessus. Tiens, d’ailleurs, comment ça s’écrit Mira? Tu entends quoi comme son au début? Et voilà Lou-Maé qui retourne précipitamment chercher une feuille de papier pour tracer de sa plus belle écriture le nom de Mira agrémenté de nombreux coeurs. On en profite pour travailler la motricité fine en lui faisant scotcher son oeuvre sur la cage. Et voilà une petite fille heureuse et qui a travaillé ses sons sans s’en rendre compte !
Vanessa me dit qu’un des jeunes garçons a besoin de s’exercer à la lecture. Mais il est pour le moment bien plus intéressé d’en savoir plus sur Mirabelle. Mais pourquoi elle a le bec crochu? Nous prenons un livre dans la bibliothèque sur les oiseaux et voilà qu’il se met à lire paragraphe sur paragraphe pour trouver l’information qu’il recherche. Irène, une petite fille un peu plus âgée, le rejoint et ils s’allient dans le travail, coopérant là aussi sans en avoir l’air.
Parmi les élèves, J., un petit garçon autiste de 7 ans. Irène me raconte qu’il reste généralement dans un seul coin de la classe comme s’il voyait des barrières invisibles tout autour de lui. Sauf que la cage de Mira est de l’autre côté de la pièce ! Ses cris n’échappent pas au petit garçon qui finit par se lever et par traverser tout naturellement l’espace pour aller la voir de plus près, un grand sourire aux lèvres. Il se met à interagir avec elle de maintes manière, essayant de la toucher à travers la cage, puis en allant chercher une feuille de papier qu’il découpe en plusieurs bandelettes qu’il insère dans la cage, grisé par chaque réaction de l’oiseau à cette invasion de son espace.
Après la pause repas, le moment tant attendu arrive. Mirabelle est lâchée en liberté dans la pièce et vient se poser tour à tour sur les enfants qui sont invités à marcher avec elle sur leur tête « comme si de rien n’était ». Une première pour beaucoup d’entre eux ! A la fin de la séance, une partie des enfants partent en ballade dans la forêt avec Fred, l’animateur nature en chef (accompagné de Bianca, sa collègue à 4 pattes, la chienne mascotte de l’école), tandis que je reste avec les filles pour finir cette belle journée en musique autour de la harpe… A jeudi prochain !