Quoi ?
Nous proposons des séances de médiation animale en individuel. Le principe est de travailler différents objectifs aussi variés que les personnes elles-mêmes à travers le lien affectif qui se crée entre la personne et l’animal:
- Confiance/estime de soi
- Psycho-motricité et psycho-motricité fine
- Travail cognitif (mémoire, spatio-temporel, schéma corporel…)
- Expression et gestion des émotions
- Lâcher-prise
- Libération de la parole
- Soutien scolaire
- Etc.
Pourquoi ?
- L’animal provoque une réaction affective forte et facilite la mise en place de nombreuses activités.
- L’animal est vulnérable et dépendant. La personne se sent responsabilisée de « prendre soin de ».
- L’animal ne juge pas et facilite l’instauration d’un lien de confiance et de respect, une confiance parfois perdue avec l’équipe éducative ou médicale.
- L’animal provoque la curiosité et réconcilie avec l’envie d’apprendre ou de s’investir pour mieux explorer cette relation. L’animal médiateur permet ainsi de travailler différents objectifs (pédagogiques, sociaux, psycho-moteurs, cognitif, affectif) sans que cela ne paraisse contraignant.
- L’animal a un effet miroir et libère la parole. Le médiateur encadre et guide cette libération dans un cadre sécurisant.
Pour qui ?
Les enfants, avec ou sans handicap physique ou mental, sont particulièrement sensibles à cette méthode mais elle a aussi fait ses preuves auprès des personnes âgées et d’adultes en situation de fragilité (précarité, burn-out): l’animal redonne alors un sens à la vie.
Comment ?
La personne est reçue pendant 3 séances d’observation où elle est invitée à découvrir et prendre soin des animaux. Est ensuite mise en place, en fonction de ces observations, une grille d’objectifs qualitatifs et quantitatifs après concertation de la personne elle-même, son entourage et l’équipe éducative ou médico-éducative.
Avec qui ?
Animatrice pour enfants, créatrice d’une agence d’animations d’anniversaires, longtemps bénévole auprès d’un enfant autiste, je vis depuis toujours entourée d’animaux et décide de passer la formation de l’IFZ (Institut Français de Zoothérapie) en Isère sur les modules Inadaptation sociale et Troubles des apprentissages. Je me forme par ailleurs à l’éducation alternative à travers différents stages notamment à l’école Montessori du Hameau des Buis dirigée par Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi créateur du mouvement Colibris. J’interviens sur les temps périscolaires dans différents établissements de la Nièvre depuis février 2014 et de façon ponctuelle auprès de différentes associations et établissements médico-éducatifs. Je suis également famille d’accueil bénévole pour l’association Louis Colombant et reçois à ce titre des enfants en situation familiale difficile pendant une partie des vacances scolaires.