On oublie souvent que derrière un projet, quel qu’il soit, il y a des êtres humains. Des personnes avec leurs doutes, leurs espoirs, leur enthousiasme et leur fatigue. Afin de vous permettre de suivre le work in progress du montage de notre événement du 26 août, mais aussi pour me permettre d’être plus attentive à mes propres besoins en cette période marathon, j’ai décidé de tenir un petit journal car même si cette journée s’annonce magique elle ne va pas se faire par magie ! 😉
Le pourquoi du comment déjà. Je suis parisienne à la base. Il y a 7 ans, après une première formation en comédie musicale, je sens confusément qu’il manque des pièces à mon puzzle personnel avant de pouvoir prétendre exister sur scène. Un autre de mes grands rêves me revient alors: créer un Jardin magique rempli d’animaux et d’artistes propre à aider les personnes à s’épanouir et à s’engager sur le chemin de leur légende personnelle. S’ensuit alors une grande, difficile et belle aventure dans ma nouvelle campagne morvandelle où pas de fourmi par pas de fourmi le rêve s’incarne. Je continue en parallèle à chanter, à étudier la musique (notamment la harpe), à créer des spectacles avec les gens du coin. Je découvre les Colibris et leurs valeurs humanistes, l’éducation alternative, et affine jour après jour ce en quoi je peux moi faire ma part. Mon Jardin ouvre et fait effectivement le bonheur de nombreuses personnes.
En août dernier, je suis une masterclass de jazz vocale et très longue histoire mais de coïncidence en coïncidence plus énormes les unes que les autres (#AnneSila #Stars80 #HotelDuNord), je me retrouve à revivre à Paris pour suivre une autre formation de comédie musicale (après m’être organisée pour le soin aux animaux bien entendu) et pleinement me donner les moyens d’aller cette fois au bout de mon rêve. Durant ces 9 mois de gestation en quelque sorte, je m’interroge néanmoins sur comment donner sens à tout cela, faire le lien, la passerelle, entre mes 2 vies. La réponse m’est donnée sous la forme d’une rencontre au détour d’un concert, celui de Mood dont j’avais découvert l’univers envoûtant dans l’émission The Voice. En l’entendant chanter et en nous engageant à donner nous aussi de la voix, je l’imagine soudainement au cœur de mon Jardin en train de donner ce même concert, voire un atelier de libération vocale. Je lui propose l’idée, lui présente le Jardin, et elle accepte avec grand enthousiasme ! Comme elle n’arrive que le soir du 26 août, je pense au départ à organiser juste un petit marché d’artisans locaux en journée mais le petit marché se transforme vite en un grand événement festif truffé d’ateliers participatifs sur le thème de la libération des potentiels (« Potes-En-Ciel » :)).
Nous sommes déjà fin juin et je me rends vite compte en fouillant un peu sur internet que normalement ce genre d’événements s’organise 6 mois voire 1 an en amont. Mais je n’ai pas ce temps, comme très souvent dans ma vie, l’opportunité est là et il faut la saisir (même si cela me donne déjà des idées encore + grandioses pour l’année prochaine !). Je décide de lancer une collecte sur Ulule pour m’aider à financer cette journée et au passage à faire mon « coming out » de ma vie bourguignonne et de ce que j’ai entrepris ici auprès de tout mon tout frais réseau du théâtre musical parisien. Tout frais mais néanmoins réactif. Je reçois des dizaines de dons en effet et surtout de très belles pensées d’encouragement et des mots chaleureux. Mon projet touche les coeurs et cela fait chaud au mien.
Cet intérêt se confirme au moment de solliciter les intervenants pour les différents ateliers. Là aussi je reçois de belles réponses et une forte mobilisation que je détaillerai + en détails au fur et à mesure des articles de ce journal 🙂
Commande des gobelets, des bracelets d’entrée, menus du stand restauration, matériel scénique, réalisation des flyers, communication auprès des médias locaux, accueil et formation des bénévoles… Je ne quitte plus mon ordinateur et moi qui ne peut passer une journée sans chanter, je n’écoute plus une note de musique trop concentrée sur ma mission. Le plus gros de ce tunnel administratif étant maintenant passé (ou en tout cas bien avancé), j’ai alors l’idée de ce petit journal de bord pour d’un côté me permettre de renouer avec mon miroir et outil de prédilection, l’Ecriture, et vous permettre de vivre de l’intérieur la mise en place de cette journée du point de vue des humains qui la vivent (et non pas juste de ses réalisations) et au-delà de cette journée toute cette opération de pérennisation pour donner à mon Jardin les moyens d’aller lui aussi au bout de la mission pour laquelle il a été créé 🙂 A très vite pour le feuilleton de nos aventures donc !
Et surtout continuez à soutenir la collecte sur Ulule. Nous avons + que jamais besoin de vous !
https://fr.ulule.com/le-jardin-delsee/